du Clan des Brésiliens

du Clan des Brésiliens Fila Brasileiro

Fila Brasileiro

Le livre des orignines françaises

Le livre des orignines françaises



Le LOF (livre des origines françaises) est un livre généalogique des animaux de l'espèce canine, divisé en autant de sections que de races ( décret n° 74-195)


certificat de naissance : couleur bleue
Pédigrée                       : couleur verte



Il est tenu par la SCC (société centrale canine) pour le compte du ministère de l'agriculture.


Chaque chiot, issu de parents inscrits dispose d'un numéro porté sur le certificat d'origine délivré par la SCC.


Chaque pays où la cynophilie est organisée possède son propre livre généalogique : 


LOI - Italie


LOSH - Belgique


NHSB - Pays- Bas............etc.


Il est donc préférable d'acquérir un chiot inscrit à un livre généalogique, ce qui atteste de ses origines et indique que son producteur respecte les règles de la cynophile internationale.
 

LOF  / NON LOF

LOI : pédigré italien
 

Eleveur ne signifie pas professionnel


Chiot de pure race   dit "de type" : pourquoi privilégier le chien LOF


Un chiot de pure race est un chien detenteur d'un pedigree repertorié a la FCI (fédération cynologique internationale). Pour la France, on parlera de "chiot lof". Le lof est le livre des origines français, qui repertorie les origines de tous les chiens de pure race. Un chiot né et élevé en France devra disposer d'un "certificat de naissance" qui pourra se transformer en "pedigree définitif" par le biais de la confirmation (apres l'age de 12 ou de 15 mois selon la race). Un chiot de pure race provenant d'un pays étranger disposera d'un pedigree enregistré à la fédération canine du pays concerné. SEULS les chiots réellement "de race" disposeront de ces documents. Les chiots vendus non lof (ou sans pedigree étranger) ne sont pas des "chiens de race" mais uniquement des "chiens de type" ou "d'apparence" et RIEN ne peut attester de leurs origines.

Un éleveur respectueux de sa(ses) race(s) a des frais importants, liés a une recherche constante de qualité et de bonne santé. Un producteur de chiots "de type non lof" n'engage aucun frais : acheter un chiot sans origines certifiées ou importé par des filieres de revendeurs cautionne un marché parallèle de médiocre qualité et les prix de ces chiots sont prohibitifs par rapport à un chiot d'origines certifiées et issu d'une réelle selection.

A l'achat d'un chiot, doivent vous être remis les documents suivants :

-fiche d'identification -carnet de santé - contrat de cession - attestation vétérinaire de bonne santé - document attestant de son inscription au livre des origines de son pays de naissance - notice d'élevage

La vente d'un animal non identifié et âgé de moins de 8 semaines est STRICTEMENT INTERDITE.


 Acquérir un chien chez un particulier se fait souvent du bouche-à-oreille, parfois par petite annonce. Il faut alors se montrer très vigilant sur le degré de compétences de cet éleveur occasionnel.

Avec un cynophile amateur, on franchit un échelon de plus dans l'assurance d'acquérir un futur bon chien. Celui-ci est généralement plus exigeant dans ses motivations et aspire à un certain idéal.

Le professionnel, lui, dispose de sérieuses références et quasiment en permanence d'animaux disponibles.