du Clan des Brésiliens

du Clan des Brésiliens Fila Brasileiro

Fila Brasileiro

Traits de caractère principaux

Attachement :


l'attachement que le fila éprouve pour ses maîtres est particulièrement remarquable. Toujours attentif à ce que chacun fait, il ne se sent bien qu'au sein de sa famille et gare à quiconque voudrait faire un geste de menace à l'encontre de l'un ou de l'autre. Même s'il est d'un gabarit assez imposant,, c'est un chien qui adore les caresses et les marques d'amitié et qui aime en prodiguer beaucoup.


Méfiance et vigilance


Pour caractériser cette attitude du fila envers les étrangers, les Brésiliens utilisent le thème OREJIZA ( aversion, forte méfiance, ajoutée à une extrème vigilance). Un fila bien éduqué, ne sera jamais un mordeur fou ou un chien déséquilibré utilisant ses dents à tort et à travers. Il se contrôle parfaitement et sait exactement quand, et jusqu'ou il peut aller.


Territorialité :


Extrêmement attaché au territoire de son maître, le fila se sent bien chez lui et ne demande pas à en sortir. Son attention est totalement concentrée sur sa tâche de gardien et la moindre approche inattendue sera sanctionnée par un grondement. C'est par des aboiements profonds et continus qu'il montera la garde.


Equilibre :


Un chien au tempérament fort se doit aussi d'être parfaitement équilibré et réfléchit afin d'être capable de déterminer, ce qu'il y a lieu de faire. Cet équilibre et cette confiance en lui, le fila les marque par son calme et son contrôle de lui-même et nous donne parfois l'impression fort trompeuse qu'il est amorphe, en réalité,son attention est continuellement en éveil, simplement, il surveille sans en faire plus.


Tolérance :


Il est extrêmement tolérant avec un maître juste et à la hauteur, il le sera en revanche moins envers ses congénères.Ils auront tendance à se mesurer pour savoir lequel dominera l'autre. Ils se bagarreront avec fougue et ardeur étonnantes et il faudra toute l'autorité du maître pour les séparer.


Très important : il accepte avec amabilité les agaceries et jeux des enfants de la maison. En revanche, il n'acceptera pas du tout, ou difficilement les enfants étrangers. Il sera donc indispensable de l'écarter et de le contrôler en cas de visite.


Aptittudes développées :


Chien de chasse : bon chasseur d'animaux sauvages mais aussi excellent pisteur au sang. 


Conducteur et protecteur du bétail : tâche pour laquelle le fila se fit le mieux connaître, celle de conducteur de gros bétail.


Chasseur d'exclaves : Pour éviter la fuite de la main-d'oeuvre indispensable et chère, le fila, grace à ses qualités, fut, inévitablement utilisé. Si cette tache est peu glorieuse, le chien n'a fait que le travail que l'on lui demandait.


Chiens militaire et policier :


Le fila excelle dans toutes les têches de surveillance, de gardiennage mais aussi en patrouille. Le fila se montre excellent chien policier même si son tempérament ne permet pas de le laisser entre toutes les mains.


Chien de garde :


C'est incontestablement son rôle le plus fréquent et la tâche ou il peut le mieux prouver ses aptitudes de veille et de protection.


EXTRAITS DU LIVRE "LE FILA BRASILEIRO" Marie Paule Daniels-Moulins ( éditions de Vecchi)