du Clan des Brésiliens

du Clan des Brésiliens Fila Brasileiro

Fila Brasileiro

Dysplasie de la hanche et coude


 


La dysplasie de la hanche chez le chien


Une anomalie de la hanche


La dysplasie de la hanche consiste en une anomalie du ligament qui relie le fémur au bassin. Lorsque ce ligament est anormalement lâche, le fémur n'est pas maintenu dans une position correcte par rapport au bassin. Ceci provoque un mouvement anormal du fémur, qui est responsable de l'apparition d'arthrose. Une boiterie en résulte, principalement 'à froid', c'est-à-dire quand le chien se remet en mouvement après un repos.

La cause de la maladie semble être héréditaire, le régime alimentaire et un excès d'exercice chez le chiot étant aussi des facteurs favorisants. Souvent, les deux hanches sont atteintes simultanément.


Diagnostic radiographique


L'importance des symptômes n'est pas nécessairement liée à la gravité de la maladie. Certains chiens présentant une dysplasie sévère ne boiteront que tardivement, alors que d'autres moins gravement atteints développeront rapidement une boiterie. Néanmoins, il est possible de vérifier l'état des hanches sur une radiographie, qui peut être réalisée dès l'âge de 1 an.
Elle nécessite souvent une tranquillisation, car une traction importante doit être exercée sur les membres du chien afin de visualiser correctement la position du fémur par rapport au bassin. Elle permet d'attribuer aux hanches du chien un grade exprimé par une lettre de A à E, ' A ' correspondant à une articulation saine et ' E ' témoignant du stade le plus grave de la maladie consistant en une luxation complète du fémur hors du bassin.


Traitement


Il existe plusieurs médicaments permettant d'une part de soulager la douleur du chien (anti-inflammatoires) et d'autre part de retarder l'évolution de l'arthrose en ' nourrissant ' les cartilages avec des médicaments appelés ' chondroprotecteurs '.


 


 Récemment, des régimes spéciaux pour chiens atteints d'arthrose ont été mis sur le marché. Enfin, dans certains cas, il est nécessaire de procéder à une chirurgie. Il est notamment possible d'ôter l'extrémité du fémur, de couper le bassin en certains endroits pour le réajuster par rapport au fémur ou de poser une prothèse de hanche.


 


Les recours légaux



La dysplasie de la hanche est inscrite sur la liste des vices rédhibitoires du chien (voir la Fiche Santé sur «Les vices rédhibitoires du chien » ). Cette inscription permet à l'acheteur de se faire rembourser intégralement le chien s'il a été vendu avec ce vice caché. Toutefois, en aucun cas le vendeur n'est tenu de rembourser les frais de traitement occasionnés par la maladie s'ils ont été pratiqués sans son accord.

De plus, le délai légal pour assigner le vendeur en justice, au tribunal d'instance, est de trente jours francs après livraison de l'animal. Etant donné l'âge d'achat d'un animal (deux mois environ) et le développement souvent tardif des signes de la maladie, il est rare de pouvoir intenter une action en justice pour ce motif. Les seuls recours légaux passés ce délai d'un mois sont en théorie la nullité de vente fondée soit sur une erreur de la qualité substantielle de l'animal acheté (le chien ne correspond pas à l'utilisation qu'on voulait en faire, si tant est qu'elle ait été précisée lors de l'achat), soit sur le dol (vente d'un objet présentant un défaut en toute connaissance de cause : encore faut-il le prouver !).

Dans tous les cas, l'idéal est de parvenir à un accord amiable en contactant l'éleveur. D'autant que tout ce que vous pouvez obtenir légalement en ayant recours à ces différentes actions en justice est le remboursement du chien, en échange de sa restitution; et il n'est pas facile de rendre un animal avec lequel on vit depuis parfois longtemps. Par ailleurs, les éleveurs font beaucoup d'efforts aujourd'hui pour lutter contre cette maladie qui touche de plus en plus de race et d'individus parmi ces races. Ils sont donc très attentifs et intéressés par le devenir de leurs animaux et la qualité de leurs reproducteurs vis-à-vis de ce vice.