du Clan des Brésiliens

du Clan des Brésiliens Fila Brasileiro

Fila Brasileiro

Le glaucome chez le chien



GLAUCOME



Augmentation de la pression intra-oculaire, provoquant une baisse de la vision et pouvant aller jusqu'à la perte de la vue.
Symptômes : Globe oculaire gonflé et douloureux.

Après une très interessante discution avec une personne connaissant bien le fila, je me permets de mettre un article sur le glaucome du chien, qui n'est pas comme chez l'humain opérable. Merci à cette dame qui m'a appris cette affection touchant nos chers filas.

Article pris sur internet il est un peu long, mais si interessant ........

 

Le mot GLAUCOME désigne une maladie du nerf optique consécutive à une hypertension intra-oculaire avec comme conséquence une perte du champ visuel qui peut aller jusqu’à la cécité complète.


La pression intra-oculaire résulte d’un équilibre de pression entre les différentes structures intra-oculaires et l’enveloppe de l’oeil constituée par la cornée, le hublot de l’œil, et la sclère dont on peut observer la partie antérieure de couleur blanche nacrée, par transparence à travers les conjonctives.


La valeur de la pression intra-oculaire dépend essentiellement de la plus ou moins grande quantité de liquide d’humeur aqueuse présente dans l’œil. Ce liquide est sécrété dans l’œil en provenance du sang par filtration à travers un épithélium ciliaire en arrière de l’iris. L’humeur aqueuse circule dans l’œil à travers la pupille avant de rejoindre la circulation veineuse générale en quittant l’oeil à travers un filtre trabéculaire situé dans la périphérie antérieure de l’œil.


La pression intra-oculaire normale varie entre 10 et 20 mm de mercure.


Une gène à la circulation du liquide d'humeur aqueuse dans l’œil ou une gène à son élimination hors de l'oeil à travers le filtre trabéculaire provoque une accumulation de ce liquide dans l’œil. La pression intra-oculaire augmente alors comme dans un ballon sous pression. Cette pression excessive se répartit sur l’ensemble de l’enveloppe oculaire. Il existe un point de fragilité, la papille optique là où la sclère est perforée pour permettre le passage des fibres rétiniennes à travers la sclère. Celles-ci constituent le nerf optique qui transmet au cerveau l’information lumineuse de la rétine transformée en signal électrique pour que l’image soit interprétée dans le cortex cérébral. La compression du nerf optique au niveau de la papille provoque une paralysie qui empêche la transmission de l’information rétinienne au cerveau.


Les circonstances dans lesquelles une gène à la circulation de l’humeur aqueuse ou à son élimination provoque une hypertension intra-oculaire et un glaucome sont nombreuses.


L’hypertension intra-oculaire peut être la conséquence d’un défaut de développement du filtre trabéculaire pas assez perméable. Ce sont les glaucomes dits primaires avec comme seule cause cette anomalie congénitale de la zone de filtration de l'humeur aqueuse. Généralement il s’agit d’un défaut avec composante héréditaire dans certaines lignées de chiens de race. La maladie se déclenche souvent de façon brutale pour des raisons mal définies avec crise aiguë de glaucome à l’âge adulte. La pression intra-oculaire peut monter subitement au delà de 60 mm de mercure.


Dans une crise aiguë de glaucome, l’œil apparaît rouge, très congestionné et très douloureux.


L’œil est fermé et l’animal souvent très abattu. Certains vaisseaux épiscléraux autour de la cornée deviennent particulèrement gros et tortueux. Lorsque la pression intra-oculaire est très élevée la pupille se dilate, la cornée s’oedématie et perd sa transparence en devenant bleutée puis blanche. Une cécité s’installe . Généralement un premier œil subit une crise de glaucome aigu tandis que le deuxième œil est également prédisposé au glaucome et développe une crise identique à quelques mois d’intervalle, quelquefois moins quelquefois davantage.


Un déplacement du cristallin, chez le chien et le chat, une inflammation intra-oculaire, plus souvent chez le chat, une tumeur intra-oculaire sont d’autres circonstances dans lesquelles la gêne à la circulation de l’humeur aqueuse peut se compliquer de glaucome. Ce sont les glaucomes dits secondaires car ils se développent à cause d’une autre maladie oculaire qui vient perturber la circulation des liquides dans l’oeil.


Le traitement du glaucome demeure complexe. C’est tout d’abord le traitement de la phase aiguë qui consiste à mettre le chien ou le chat sous perfusion pour déshydrater l’œil. Un traitement local et général contribue à limiter la sécrétion d’humeur aqueuse et facilite l’élimination hors de l’œil. Pour certains cas un traitement au laser est indiqué pour détruire les cellules qui sécrétent l’humeur aqueuse.


Dans les glaucomes secondaires c’est en dehors du traitement pour faire baisser la pression intra-oculaire, le traitement de la cause comme le fait de retirer chirurgicalement un cristallin luxé ou le traitement de l’inflammation.


En cas de tumeur c’est généralement l’énucléation qui est préférable pour protéger l’animal d’un risque de généralisation de la maladie par métastase.


Le traitement du glaucome doit être le plus précoce possible pour être efficace. L’échec du traitement se traduit souvent par la persistance d’une pression intra-oculaire élevée et augmentation du volume de l’œil sous l’effet de la pression intra-oculaire élevée. Souvent la solution pour éviter l’énucléation consiste à mettre en place un implant intra-oculaire de volume. Toutes les structures intra-oculaires sont retirées chirurgicalement et une sphère en silicone noir est introduite dans l’enveloppe de l’œil qui se rétracte en se plaquant sur l’implant. L’œil se déplace normalement et récupère un aspect esthétique convenable.