du Clan des Brésiliens

du Clan des Brésiliens Fila Brasileiro

Fila Brasileiro

La Gestation

 







LA GESTATION CHEZ LA CHIENNE


Un chien inscrit au LOF (Livre des Origines Françaises) possède une généalogie connue et enregistrée auprès de la SCC (Société Centrale Canine), ce qui garantit qu'il possède les caractéristiques de sa race. Pour qu'un chien soit inscrit au LOF, il faut que :


* ses parents (de même race tous les deux) soient eux-même inscrits au LOF et qu'ils aient été confirmés à l'âge adulte, c'est-à-dire qu'ils aient été présentés à un expert qui a vérifié qu'ils étaient conformes au standard de leur race et qu'ils ne présentaient pas de défauts morphologiques ou comportementaux. Ainsi, un chien issu de père et de mère inscrits au LOF peut ne pas être inscrit au LOF s'il n'est pas confirmé.


* Il soit issu d'une saillie déclarée dans les 4 semaines suivant cette saillie.


* Sa naissance ait été déclarée dans les 15 jours suivant la mise bas auprès de la SCC.


* Il soit confirmé à l'âge adulte (à partir de 12 à 18 mois selon les races).


 Le choix des reproducteurs


Une chienne reproductrice est appelée LICE, tandis que le mâle est nommé ETALON.
Les deux reproducteurs doivent répondre à un certain nombre de critères :


* L’âge idéal de mise à la reproduction varie en fonction du sexe et de la race. Les mâles, bien que pubères plus précocement, ne doivent pas être accouplés avant 1 an. Chez la femelle, on conseille d’attendre les 3èmes chaleurs, en général vers l’âge de 2 ans dans les petites et moyennes races. Il est déconseillé de faire reproduire une chienne de plus de 6-7 ans car les risques de DYSTOCIE sont alors plus élevés. D’autre part, il est préférable de ne pas dépasser quatre à cinq portées dans la vie d’une chienne.


Les jeunes animaux doivent, dans la mesure du possible, être accouplés avec des animaux plus expérimentés afin que tout se déroule pour le mieux.


* L’état de santé des partenaires doit être vérifié par un vétérinaire. Au cours de cet examen, une attention particulière sera accordée à l’appareil génital et au dépistage de troubles inflammatoires et/ou infectieux, malformations congénitales… Le propriétaire de l’étalon peut vous demander de réaliser une prise de sang afin de rechercher la présence de maladies vénériennes comme l’herpesvirose par exemple.


Le sperme du mâle doit être de bonne qualité (cf. : spermogramme).
D’autre part, les reproducteurs ne doivent pas être atteints d'affections héréditaires, dont certaines sont malheureusement très fréquentes, comme la DYSPLASIE DE LA HANCHE chez les grandes et moyennes races. Renseignez-vous auprès du club de race ou de votre vétérinaire.


* La lice doit être équilibrée et ne présenter aucun trouble comportemental. Une chienne mal sociabilisée transmettra ses troubles comportementaux à ses petits, il faut donc éviter de la faire reproduire.


 Le suivi de chaleurs


Afin de réussir la FECONDATION de la chienne, il est préconisé d’effectuer un suivi de ses chaleurs pour déterminer précisément le moment idéal de l’accouplement. En effet, l’OESTRUS dure en moyenne 9 jours pendant lesquels l’ovocyte n’est fécondable que durant 48 heures.


La période optimale pour la saillie ou l’insémination se situe entre deux et cinq jours après l’OVULATION. Or les chiennes ovulent à un instant très variable après le début des chaleurs. Par ailleurs, l’intervalle entre le début des chaleurs et l’ovulation est inconstant d’une chienne à l’autre mais également chez une même chienne d’un cycle à l’autre.


Pour déterminer précisément le moment de l’ovulation, plusieurs techniques sont possibles, seules ou, de préférence, en association :


o   Les frottis vaginaux sont réalisés en introduisant un écouvillon dans le vagin de la chienne. En le frottant contre les parois, des cellules sont récupérées puis étalées sur une lame de verre. Après coloration, elles sont observées au microscope. En effet, l’aspect des cellules de la muqueuse vaginale permet de déterminer à quel moment du cycle se trouve la chienne. Lors des chaleurs, la réalisation de frottis successifs permet de suivre l'évolution du cycle. Cependant, les frottis ne permettent pas de définir quand a lieu exactement l’ovulation et c’est pourquoi ils sont associés au dosage de la  PROGESTERONE.


o   Après une prise de sang, la mesure de la progestéronémie (dosage de la concentration de progestérone présente dans le sang) donne une très bonne estimation de l’instant de l’ovulation. C’est la méthode la plus fiable pour décider de la date de l’accouplement mais, du fait de son coût, c’est l’association frottis vaginaux / dosages de la progestérone qui est préférée car moins de dosages sont ainsi réalisés.


o   Il existe d'autres méthodes utilisées pour déterminer le moment optimal de l'accouplement mais elles sont moins fiables ou moins utilisées en France.


De manière générale, un frottis est réalisé à partir du 5ème ou 6ème jour des chaleurs:


o   si ce frottis et l'examen de la chienne indiquent que celle-ci est en PRO-OESTRUS, un autre frottis est fait 3 à 5 jours plus tard.


o   Si ce frottis et l'examen de la chienne indiquent que celle-ci est en phase d'OESTRUS, un dosage de la progestéronémie est effectué:


§  si la progestéronémie est basale (inférieure à 1 ng/mL), un nouveau dosage est réalisé 4 à 6 jours après.


§ Si la progestéronémie est comprise entre 1 et 3 ng/mL (elle commence alors à augmenter), un autre dosage est fait toutes les 24 à 48 heures jusqu'à atteindre 6 ng/mL, moment de l'ovulation présumé.


§ L'examen du sperme


L’examen du sperme ou spermogramme est indispensable pour estimer le potentiel reproducteur du mâle. Il est indiqué avant toute mise à la reproduction, principalement pour l’insémination artificielle. Il est également utilisé pour contrôler la semence à réfrigérer ou à congeler, ou pour explorer une infertilité. Après récolte du sperme, celui-ci est observé et analysé macroscopiquement et à l'aide d'un microscope.


  Les différentes techniques d'insémination


o   L’accouplement naturel


C’est la méthode la plus simple.
L’accouplement se déroule en trois phases bien distinctes.
La première, dite phase d’approche, est la phase d’excitation, de parade sexuelle. La seconde est la phase de chevauchement, au cours de laquelle le mâle pénètre la femelle et éjacule les phases urétrale et spermatique de l’éjaculat (cf. éjaculat du chien).Lors de la dernière phase, la phase d’accolement, le mâle se retourne et les deux partenaires se retrouvent accolés fesses contre fesses. C’est durant cette phase que le mâle éjacule la phase prostatique.


Pour augmenter les chances de réussite et la prolificité, il est recommandé d’accoupler les chiens deux fois à 48 heures d’intervalle, les 2ème et 4ème jours après l’OVULATION. Cette méthode donne 85% de chiennes gestantes.


Même si cette technique paraît être la moins contraignante, il ne faut pas perdre de vue que les propriétaires ont tout de même un rôle à jouer.


Quel est le rôle du propriétaire lors d'un accouplement naturel?


 L’insémination artificielle


L’insémination artificielle est une technique qui permet la reproduction sans contact physique entre les deux partenaires. Après prélèvement et examen, le sperme peut être utilisé tel quel, réfrigéré ou congelé avant dépôt dans les voies génitales femelles.


Les avantages de cette technique par rapport à un accouplement classique sont :


§  la rapidité


§  l’absence de transmission d’agents infectieux éventuellement présents sur les organes génitaux externes,


§  la reproduction d’une femelle agressive avec les mâles ou qui présente des anomalies génitales (vulvaires en particulier),


§  la reproduction d’un mâle qui a des difficultés à s’accoupler à cause d’une douleur par exemple (comme de l’arthrose),


§  le croisement de deux partenaires de taille très différente ou dont la morphologie est particulière (par exemple les Bulldogs anglais peinent à s’accoupler en raison d’un thorax très profond et de pattes courtes relativement à leur poids),


§  l’insémination de plusieurs chiennes avec un seul éjaculat,


§  la reproduction de deux animaux éloignés géographiquement.


Un chien peut être prélevé tous les deux à cinq jours. Des récoltes trop fréquentes entraînent une diminution de la quantité de spermatozoïdes dans l’éjaculat. A l’inverse, des récoltes trop espacées dans le temps sont responsables d’une baisse de la mobilité globale ainsi que d’une augmentation du taux de spermatozoïdes anormaux.


Quel que soit le mode d’insémination choisi, si les deux parents sont inscrits au LOF et confirmés, il faut envoyer un certificat de saillie à la Société Centrale Canine (téléchargeable sur leur site Internet : www.scc.asso.fr) dans les 4 semaines suivant la saillie pour que les chiots puissent être inscrits au LOF.


 Le déroulement de la gestation


La durée réelle de la gestation (c’est-à-dire l’intervalle entre l’OVULATION et la mise bas) est comprise entre 61 et 63 jours. Si la saillie a lieu un peu trop tôt ou un peu trop tard, cette durée peut artificiellement s’allonger ou raccourcir. La durée apparente (intervalle accouplement-mise bas) est compris entre 57 et 70 jours. Pour plus de clarté, nous utiliserons la durée réelle de gestation.


A l’ovulation, les ovocytes sont immatures. Au cours de leur trajet dans les trompes utérines, ils subissent leur maturation puis une éventuelle FECONDATION qui aboutit à la formation d’un embryon au stade une cellule. Cette cellule initiale se divise pour donner un embryon qui passe dans les cornes utérines au 8ème jour de gestation. Cette migration est permise par un flux généré par un mouvement synchronisé des cils présents à la surface de la muqueuse des trompes utérines. L’embryon reste libre dans l’utérus pendant une semaine durant laquelle il peut passer d’une corne à l’autre. Ainsi un embryon formé dans la trompe utérine gauche peut s’implanter dans la corne droite. A partir du 15ème jour de gestation se produit la NIDATION qui correspond à l’attachement de l’embryon à la muqueuse utérine. La formation du placenta, appelée placentation, intervient dès le 18ème jour de gestation.


Schéma du déroulement du début de la gestation.



 Le développement du fœtus


Le produit de la fécondation est appelé embryon jusqu’au 35ème jour puis fœtus au moment où il prend la forme caractéristique de son espèce.


o   A 22 jours de gestation : les bourgeons des membres apparaissent.


o   A 35 jours : les doigts et les organes génitaux sont différenciés, la minéralisation du squelette commence.


o   A 40 jours : les griffes se forment.


o   A 45 jours : la pigmentation se met en place, la minéralisation du squelette est visible sur une radiographie.


o   A 53 jours : le corps est couvert de poils.


La croissance du fœtus intervient surtout à partir du 30ème jour de gestation et les ¾ du poids de naissance sont acquis pendant le 2ème mois.