du Clan des Brésiliens

du Clan des Brésiliens Fila Brasileiro

Fila Brasileiro

Le PIOMETRE chez la chienne

Un pyomètre est une accumulation de pus dans l'utérus. C'est une affection fréquente chez les chiennes intactes âgées de plus de 6 ans. Elle est parfois provoquée par l'utilisation de médicaments contraceptifs (progestagènes) ou œstrogènes. Elle apparaît généralement 3 à 8 semaines après la fin des chaleurs. La chienne est abattue et perd l'appétit. Elle boit et urine beaucoup. Elle présente souvent de la diarrhée et des vomissements. En l'absence de traitement, la maladie se complique par une septicémie ou une peritonite. Les signes extérieurs varient en fonction de l'état du col de l'utérus (partie étroite de l'utérus reliant l'utérus au vagin).


Pyomètre fermé : Si le col est fermé: aucun écoulement vulvaire n'est visible. La chienne a un abdomen distendu. Il s'agit d'une condition sévère qui doit être traitée très rapidement.


Pyomètre ouvert : le pus coule au niveau de la vulve.


Une radiographie peut être utile pour démontrer une augmentation de la taille de l'utérus. L'échographie permet de voir l'accumulation de pus dans l'utérus.


Le traitement antibiotique seul est insuffisant. Il faut lui préférer l'ablation de l'utérus et des ovaires (ovariohystérectomie). Le pronostic est toujours grave, surtout si les reins sont atteints.


Traiter sans attendre

Un pyomètre doit être rapidement traité, car son issue est fatale s’il n’est pas soigné à temps. Aussi, au moindre doute, il faut consulter le vétérinaire. Palpation, radiographie, échographie lui permettront d’affiner son diagnostic. 


Le traitement est chirurgical de préférence (ovario-hystérectomie : retrait des deux ovaires et de l’utérus). Chez les chiennes dont l’état général est médiocre, le vétérinaire pourra avoir recours à un traitement médical par vidange du contenu utérin et un traitement antibiotique. Mais cette solution a un taux de réussite moins élevé que l’opération. Toutefois, on estime que 60 % des pyomètres pourraient être traités médicalement si le diagnostic était effectué suffisamment tôt. 


Pris à temps, une chienne récupère vite. Bien sûr, elle ne pourra plus avoir de bébés, mais une chienne peut très bien vivre de la sorte. Cela ne change pas son tempérament comme on l’entend dire parfois. A l’inverse, chez le mâle qui a sailli, il est possible que son caractère s’affirme même davantage. 


 


Signes cliniques Fréquence d’observation






























Ecoulements vulvaires

85%

 

Léthargie, abattement

 

62%

Anorexie, dysorexie

42 %

Polyuro-polydipsie

28%

Vomissements

15%

Nycturie

5%

Diarrhée

5%

Distension abdominale

5%